Astuces alimentairesAstuces minceurCalorieLes dessertsNutrition minceurRecettes minceur

Combien de calories y a-t-il dans la religieuse ?

Combien de calories y a-t-il dans la religieuse ?
0

En moyenne, une religieuse apporte 230 kcal aux 100 grammes, ce qui en fait certes un gâteau calorique, mais moins que d’autres pâtisseries et en-cas.

La boutique minceur Anaca3

L’apport calorique de la religieuse

En moyenne, 100 grammes de religieuse vont apporter entre 230 et 240 calories, 5 grammes de protéines, 30 grammes de glucides et 10 de lipides.

Cela va varier selon le type de préparation : le type de crème peut faire varier l’apport énergétique de la pâtisserie. De même, une préparation allégée à la maison n’aura pas le même nombre de calories que la religieuse du pâtissier du quartier ou que celle de Christophe Michalak !

Dans tous les cas, en comparaison avec des gâteaux industriels ou pâtes à tartiner dont l’addition énergétique s’envole souvent au-dessus de 450 kcal aux 100 grammes, s’offrir une religieuse de temps à autres n’est pas dramatique pour la ligne. Il faut simplement l’éviter en phase drastique de régime.

Comment préparer sa religieuse maison ?

Il existe des ressources thermomix pour préparer sa pâtisserie, mais d’autres options existent pour réaliser ce dessert chez soi. C’est une recette assez difficile à préparer.

Ingrédients

Pâte à choux

– 200 g de farine
– 25 cL d’eau
– 100 g de beurre
– 1/4 litre d’eau
– 4 oeufs
– 1 petite pincée de sel

Crème pâtissière au chocolat

– 50 cL de lait
– 3 jaunes d’oeufs
– 90 g de sucre
– 30 g de Maïzena
– 20 g de farine
– 100 g de cacao noir (70% minimum)

Crème au beurre

-50 g de sucre
– 50 g de beurre
– 2 jaunes d’œufs

Glaçage

– 1 tablette de cacao noir
– 3 cuillères à soupe de lait
– un peu de sucre glace

Préparation

– Porter à ébullition les ingrédients de la pâte à choux
– Ajouter la farine hors feu et mélanger
– Ajouter les oeufs 1 par 1
– Préparer des boules de pâte et les déposer sur une plaque pour aller au four (une demi-heure à 180°C)
– Pendant ce temps, mélanger le sucre et l’eau dans une casserole chaude, faire bouillir jusqu’à obtention d’un sirop.
– Battre les jaunes et ajouter le sirop, puis battre et laisser refroidir
– Ajouter le beurre et mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse. Réfrigérer.
Préparer la crème pâtissière au chocolat à la casserole. Laisser refroidir.
– Faire un trou dans chaque boule et insérer la crème pâtissière avec une douille
– Préparer le glaçage
– Napper le dessus de chaque chou avec cette préparation.

Placer au congélateur jusqu’à quelques heures avant la dégustation.

Quelques informations sur la religieuse

Cette pâtisserie est composée d’une base de pâte à choux et de crème pâtissière, traditionnellement au café ou au chocolat. Elle est née au 19e siècle au sein du café parisien Frascati.

Il s’agit en réalité d’une recette similaire à celle de l’éclair, à la différence près que la présentation est très différente, puisque la religieuse consiste en deux choux posés l’un sur l’autre et recouverts du parfum de la crème qui les compose.

Aujourd’hui, la créativité des pâtissiers permet de revisiter la religieuse : cacao et framboise, vanille, caramel, versions vegan et même… religieuse salée à la tomate !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.