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La méthode Lafay pour maigrir ?

La méthode Lafay pour maigrir
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La méthode Lafay est une méthode de musculation sans matériel, pensée pour pouvoir être pratiquée à domicile. Les avis positifs pour cette méthode sont assez unanime : facile d’accès elle permet de travailler tout le corps de façon respectueuse, harmonieuse, tout en étant très efficace.

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Elle pose la pratique de la musculation comme pratique de bien-être, sans danger pour les articulations et propose des conseils de nutrition. Maigrir avec la méthode Lafay est donc tout à fait possible, c’est même une méthode bien adaptée.

La méthode Lafay : principes de la musculation sans matériel

Cette méthode est basée sur des programmes simples, qui ne nécessitent aucun investissement coûteux et que l’on peut découper au cours de sa semaine ou de sa journée pour faciliter la pratique.

Les séances sont découpées entre haut du corps, bas du corps, abdos et des moments spécifiques sont réservés à la souplesse, essentielle pour un développement musculaire sain et harmonieux. Toutes les séances sont pensées pour faire travailler le cardio.

Editée au départ sous la forme de deux manuels différents, un pour les hommes, l’autre pour les femmes, il existe une version en pdf téléchargeable légalement et gratuitement en ligne. Il est donc possible de l’avoir sur son ipad ou sa tablette préférée, selon qu’on est passé au tout numérique ou pas. Chaque exercice du manuel est illustré de façon à ce que le pratiquant ait une bonne vision d’une bonne ou mauvaise position possibles.

Les applications de la méthode Lafay sont très généraliste, elle peut être utilisée simplement pour se détendre, pour prendre de la masse musculaire aussi bien que pour la fonte et est très complémentaire d’un régime amincissant.

Bien débuter avec la méthode Lafay

Pour bien commencer avec cette méthode, le plus simple est…de commencer par le début ! L’introduction du manuel pose les objectifs, donne des conseils sur l’alimentation, permet de faire un bilan personnel et de se situer en termes de niveau sportif. Ensuite, elle oriente le sportif soit vers le démarrage direct de l’entraînement, soit vers une période de rééquilibrage.

Puis elle présente comment la pratique quotidienne se déroulera et incite le pratiquant à tenir un cahier avec le programme qu’il s’est constitué ainsi qu’à prendre régulièrement des photos pour pour constater les résultats physiques et sa progression. Cela permet un regard avant après très encourageant.

Les séances sont à alterner avec des séance axées uniquement cardio, comme la course à pied ou le vélo.

Lire cette introduction est essentiel car cela permettra la bonne application de la méthode. En posant un regard critique sur les objectifs et les pratiques courantes, la méthode Lafay permet de prendre du recul et d’inscrire la le sport dans une pratique personnelle, dont l’individu est pleinement acteur.

Exemple de programme hebdomadaire

Pour commencer, il faut établir son profil, fixer ses objectifs de perte de poids, mettre en place ses séries d’exercices et c’est parti en mode sportif ! Une semaine, pour ne pas avoir à faire des séances trop longues, pourra être découpée de la façon suivante.

Lundi matin : haut du corps – gainage+pompes – bas du corps
Lundi soir : étirements
Mardi : course à pied
Mercredi : repos
Jeudi matin : bas du corps – haut du corps – gainage + pompes
Jeudi soir : étirements
Vendredi : course à pied
Samedi matin : haut du corps – bas du corps – gainage + pompes
Samedi soir : étirements

Ce découpage permet d’avoir des séances qui de dépassent pas 3/4 d’heures et sont donc faciles à intégrer dans un emploi du temps.
Globalement, la méthode Lafay est une méthode efficace, qui marche vraiment car elle est très modulable et accessible.

Elle donne des conseils généraux mais permet aussi des gains musculaires très précis, grâce à des exercices spécifiques, comme par exemple pour se muscler les mollets. Pour ceux qui craignent les séances de cardio, n’hésitez pas à vous équiper d’un iphone pour écouter vos morceaux préférés.

Attention, il est essentiel de bien respecter la durée des séries, d’observer si le mouvement est bon ou pas, sa douleur éventuelle et de respecter les pauses recommandées. Cela vous permettra de ne pas vous épuiser, de garder votre motivation tout en ayant des résultats très efficaces.

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