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La persillade : une sauce à éviter pendant le régime ?

La persillade : une sauce à éviter pendant le régime ?
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Cette préparation facile à base de persil et d’ ail fait partie des incontournables de la gastronomie française. Faites maison, elle est autorisée dans un régime, mais certaines préparations toutes faites peuvent s’avérer plus caloriques.

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La persillade, une sauce calorique ?

La persillade, c’est quoi au juste ? Cette recette classique se prépare en mixant du persil et de l’ail, auxquels on ajoute de l’huile. Par conséquent, elle peut être réalisée avec de très bons ingrédients et s’avérer diététique.

Le problème vient des sauces achetées toutes prêtes : celles-ci contiennent souvent beaucoup trop de matière grasse, de qualité médiocre.

Dans 100 g de persillade provençale de marque standard, on compte environ 327 calories. Consommer une cuillère à soupe de persillade sur un plat ne vous fera pas grossir si vous équilibrez votre repas, mais considérez qu’il s’agit tout de même d’un apport lipidique important dans le cadre d’un régime minceur. Comme pour toutes les sauces : c’est permis, mais en petites quantités.

Avec quoi consommer la persillade ?

Elle entre dans la composition de nombreux plats des plus traditionnels aux plus originaux.

En premier lieu, quand on pense persillade, on pense souvent escargots. Mais elle sert également à préparer des poêlées de champignons délicieuses.

En cuisine végétarienne, elle est fréquemment utilisée car permet de réhausser agréablement le goût. Les vegans l’apprécient sur des tomates grillées à la plancha, par exemple.

Il existe des recettes de poissons blancs ou de crevettes à la persillade, qui se prêtent à merveille à un repas estival. Enfin, son utilisation est très répandue en cuisine italienne, pour agrémenter des spaghetti ou sur une pizza.

En plus, sa composition en fait un assaisonnement adapté si vous êtes enceinte.

Comment réaliser une persillade maison

A l’aide votre thermomix, vous pourrez préparer des recettes à base de persillade en quelques minutes. Mais il est aussi possible de réaliser cet assaisonnement à part, et de le conserver pendant plusieurs jours pour agrémenter un carpaccio de boeuf ou des pommes de terre sarladaises.

Pour cela, il vous suffit de mixer 2 bouquets de persil, de préférence frisé et bio, avec cinq gousses d’ail. Si vous n’avez pas de mixer ou de blender, vous pouvez utiliser un mortier. Ajoutez quatre à cinq cuillères d’huile d’olive, et vous n’avez plus qu’à servir, ou à conserver au frais dans un bocal en verre.

Selon vos goûts, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron.

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